ALBĚDO BODY AND FREEDOM INFOS

Reportage pendant le festival Body and Freedom à Bienne.
C'est la première fois au niveau mondial qu'un festival de performances thématise exclusivement le sujet de la nudité dans l'espace urbain et ce, avec autorisation officielle.

Août 2015

—WEBCOMMENTAIRES—

Une question toute simple : Que peut apporter à une personne homme ou femme le fait de se balader nu, à part combler de façon lamentable un vide existentiel abyssal ?

Venir à bout d'un tabou s'apparente à de l'art ? Ce qu'ils font, c'est simplement véhiculer une forme d'idéologie. Rien de plus. Et demain pour lutter contre le tabou de la mort, on fera un festival du cercueil ouvert avec des cadavres dedans ? Franchement, c'est du grand n'importe quoi.

Faut-il vraiment s’exhiber devant des gens et des enfants qui n'ont rien demandé ? Bientôt ils iront faire l'amour en pleine ville et diront que c'est de l'art.

Par rapport à ce qu'on lit d'habitude au sujet de la ville de Bienne, je trouve l'idée excellente. On devrait interdire le port de vêtements dans cette ville. Difficile de cacher un couteau quand on est à poil.

Je n'y vois qu'un tas de lard, pas de l'art ! Quel est l'intérêt ? Je n’ai rien contre la nudité, mais même les tribus dites primitives et vivant nues ne s'adonnent pas à ce genre d'exhibitionnisme.

Quand je pense que je me serre la ceinture depuis 3 ans pour régler mes arriérés d'impôts et eux ils sortent encore 10'000 balles des caisses de la commune pour une connerie pareille.

La moralité est propre à chacun et aux générations qui nous ont précédé. Nous vivons une décennie où le nu fait peur. Surtout quand on risque d’être surpris à le contempler.

Scandaleux... D'en arriver là c'est minable... Quelles valeurs véhiculer dans cette société ? Et les enfants ? Ils ne vont rien comprendre !!! Comment les protéger d'actes déplacés quand cela fait partie d'une "norme" aux yeux de dépravés ?

Je suis surpris de voir que, pour une fois que la nudité n'est pas sexualisée ni utilisée dans le but de faire du profit, cela choque nombre de personnes. Peut être faudrait-il pour beaucoup revoir leur conception du corps humain.

Les «visiteurs» avec leur téléphone en mode photo me choquent beaucoup plus que les «artistes» en mode prestation.

Je trouve que l’humain est plus beau avec un habit. Il n y a que les animaux qui sont beaux nus.


Se dévêtir relève de la liberté individuelle, toutefois cela ne peut pas être imposé au public qui travaille ou fait ses achats le samedi. C'est une violation de l'espace public et de la liberté individuelle. 



Bravo à la ville de Bienne ! Les personnes choquées ont un problème avec leur corps. Il faut se regarder nu devant un miroir et ceci n'est pas simple. Cet art permet de se remettre en question et d'accepter ce corps nu qui nous a été donné en héritage avec tous nos défauts, génial !

Je ne suis pas contre le nudisme exprimé dans des endroits prévus pour cela, ou aussi seins nus sur les plages, mais c'est complètement stupide d'organiser une espèce de parade dans une ville. Pauvre monde ou certaines personnes ne savent plus qu'organiser pour que l'on parle d'elles.

Les pilotes d'avions pourraient se faire distraire... Non, mais sérieusement ! C'est pas 10 personnes à poil qui vont créer plus d'accidents, faut être un pervers pour se laisser distraire et de toute manière les pervers ne seront pas en train de conduire, vu qu'ils seront au premier rang pour le spectacle !!

Ce genre de performance est tellement contributive pour l'avenir de notre pays (et du monde entier, tiens, principalement ceux qui meurent de faim...) que je me demande pourquoi on n’y a pas pensé avant ! Enfin une activité qui va servir la cause humanitaire et entraîner un élan d'empathie envers les pays en voie de développement... En plus, l'exhibitionnisme n'est pas une contravention d'ordre sexuel poursuivie d'office lorsqu'elle s'effectue devant des mineurs, ça tombe bien !

Ouiiiii !!! Tous à poil !!! Depuis le temps que j'attends ça !

A quoi ça sert ? Juste faire le buzz ? Au jour d'aujourd'hui certaines jeunes filles s'habillant trop sexy risquent de se faire renvoyer de l'école pour changer de tenue alors qu'avec ce festival on encourage les gens à se promener à poil dans les rues. Cherchez l'erreur.

Je préfère la Désalpe à Semsales: c'est plus joli, plus sympathique, ça pue un peu, mais c'est surtout moins con !

Marre de ce relativisme culturel qui nous fait croire que montrer son cul et ses fesses c'est de l'art comme une peinture de Degas ou Rembrandt.

L'art, ce subtil petit mot, ce prisme ayant le pouvoir de transformer un acte illégal ou immoral en acte tout à fait décent que le public serait même prêt à en payer un droit d'accès.

Quelle est la différence entre ces personnes et les animaux ? Triste...



C'est marrant comme ce sont toujours les gens que ce genre de spectacle choque qui se retrouvent avec sur les bras leur fille de 15 ans enceinte. Y aurait-t-il un rapport de cause à effet ?

Faudrait voir pour arrêter de trouver toujours des excuses pour se mettre à poil. Entre ça et "l'artiste" dont j'ai aucune idée du nom qui se met à poil pour pondre des oeufs colorés... L'art a bon dos.

Je propose que la Suisse devienne une île pour naturistes du monde entier, au moins ça permettrait aux Suisses d'être drôles (pour une fois).

Prétexter que cela puisse choquer les enfants… Trouvez-en moi un seul que cela choque de voir un corps nu ! La pseudo-morale judéo-chrétienne tendance Moyen-Âge, ça vient avec les années.

Un homme tout nu dans la rue, c'est un exhibitionniste et un pervers. A Bienne, ville de gauche où tout est possible, on lui donne 10'000.- et on considère que c'est un artiste. Tout ça me donne des idées: plutôt que de payer mes impôts, je vais essayer d'aller à poil au service des contributions, on verra bien s'ils comprennent le sens éminemment artistique de la démarche. Et s'ils me donnent 10'000 balles...

A quoi ça sert ? A vous sortir de votre vie plan-plan peut-être.

Rappelons une règle de base, un truisme même: la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Donc, du moment qu'on n'oblige pas les gens à se déshabiller, au nom de quoi pourrait-on l'interdire ?

Une belle brochette de viande d'artistes vraiment talentueux. Et quelle performance ! Époustouflant ! Heureusement que ce sont des professionnels. J'en parlerai à mon ornithologue.

Malgré tout ce que vous pensez, cela peut aider les enfants à assumer leur corps tel qu'il est. Ils traverseront plein d'épreuves, ils se feront moquer par les autres et plein d'enfants se sentiront mal dans leur corps.


Pourquoi en faire tout un fromage ! C'est à croire qu'il y en a qui n'ont jamais vu un homme ou une femme nus. Ils ne font rien de mal que je sache. Et si les adultes n'en faisaient pas tout un foin, les gamins ne seraient pas choqués. Au fait, les gamins ne sont choqués que si les adultes le sont, non ?

Que cela soit du gibier à poil ou à plume le but final est toujours le même, c'est passer à la casserole...!

La ville couvre un déficit de 10'000CHF pour ce genre de manifestation dont le but me parait bien flou. Quand je pense, moi, pauvre chef d'entreprise, on me cherche des poux pour une demande de crédit de 30'000CHF pour faire tourner une entreprise qui fait vivre plusieurs personnes. Lamentable pour ne pas en dire plus.
Il faudrait porter plainte contre la Ville de Bienne et les organisateurs pour incitation à la débauche, pornographie et exhibitionnisme !


Il ne manque plus que les 4 pattes à faire leurs excréments... Bon c'est la prochaine étape... Ah non... Ils se culbuteront dans la rue, ça c'est la prochaine fois. Quelle décadence... C'est quoi le programme dans 50 ans ?

Encore une combine de socialistes baba-cools.

Je ne suis pas choqué, cette manifestation renoue avec la tradition du nu en peinture et en sculpture, avec des corps présentés comme des objets graphiques et émancipés de leur connotation sexuelle.

Mon Dieu, une paire de fesses ! Attention ma chérie, un zizi se pointe, ne regarde pas, tu vas être choquée ! Sérieusement, faut arrêter ces histoires. Si ça choque, restez chez vous et laissez vivre les autres !

Et bien je vais pas aller en ville aujourd'hui, je dois travailler pour payer les événement culturel de la ville...


Lire la motivation de ce "spectacle" nous confronte directement à une autre forme d'indécence, la masturbation intellectuelle.

C'est peut-être une coïncidence, mais j'ai remarqué que ceux qui aiment le plus la montrer, sont généralement ceux qui sont le moins bien fournis...

Ça me choque moins que de voir des femmes en burka.

Bienne devient une ville sinistrée! Financer ce spectacle en sachant qu'on a le plus grand taux d'assistés de Suisse ou la plus forte concentration de prostitution dans le privé, me semble mal placé. Je ne touche pas de pension de mon ex car l'administration est débordée et les saisies de salaire ou avance de pension ne suivent pas! Pour survivre, j'ai fait comme 2 autres femmes qui sont dans le même immeuble, passer une petite annonce et recevoir des messieurs pendant que les enfants sont à l'école. Bientôt on dirait une maison close.

Avons-nous vraiment envie de voir grandir nos enfants dans un monde pareil ?…

Déambuler nu dans la rue reste une pratique bien curieuse qui est, rappelons-nous, considérée comme illégale par la loi. 


Moi je vous dis, on en a enfermés pour bien moins que ça !

Certaines tribus africaines ou amazoniennes qui vivent nues sont donc plus avancées "artistiquement" que nous européens. On n’a rien inventé du tout et à ce rythme-là on va revenir dans la jungle.

Et comment on explique ça aux enfants ? Personnellement, un corps nu, ça ne me dérange pas mais je ne vois pas comment expliquer ça à un enfant.

Ceux qui veulent se rincer les yeux sont en droit de savoir que leur cerveau risque aussi d'être lavé !

Pour la question sécurité ce n'est pas plus dangereux de l'habillement de certaines femmes qu'on retrouve dans la rue. Elle ne se rendent pas compte que des fois des jambes peuvent être tellement charnelles que l'effet est supérieur a une femme dénudée. Heureusement qu'ici la majorité des hommes ne font pas la différence entre jolie et sexy et sont plus porté sur le joli! Mais pour les connaisseurs, c'est un calvaire de se promener dans la rue l'été.

C’est n’importe quoi! Nous les Biennois devons payer pour que des déviants exhibitionnistes s’exhibent au nom d’un pseudo art ? La gauche responsable le paiera dans les urnes.

Ce sont donc eux les élus choisis pour partir sur Mars prochainement ?

Je trouve qu'ils ont un sacré cran pour se promener nus malgré ce que qu'ils reçoivent comme argent. Et puis moi, qui ai des problèmes pour payer la pension de mon cheval, je vais mettre mes bottes, et le reste à poil, pour voir si le proprio me fait la faveur d'un mois de crédit.

Certains trouvent choquant de voir une femme donner le sein à son enfant dans la rue mais trouvent, sous couvert de prestation artistique, normal de voir des gens nus dans la rue. Triste monde dans lequel nous vivons.

Cette vie est une grosse blague sans chute.

Légende